Quelle année ! Indéniablement, nous retiendrons 2023 comme une année marquée par les difficultés à travers la gestion quotidienne de notre trésorerie. Pendant 6 mois, nous avons dû gérer au jour le jour, voir au plus serré, différer le règlement de nos fournisseurs… un exercice d’acrobaties quotidiennes.
Ces difficultés, nous le devions à un financement du Fonds Social Européen qui avait eu le mérite de nous garantir un soutien dans l’action pendant 18 mois. Mais il aura fallu attendre 18 mois pour percevoir le premier tiers des fonds attendus et 24 mois pour percevoir le solde et enfin achever 2023 dans la sérénité.
Mais à travers cette difficulté se sont manifestés de nombreux soutiens. Le soutien de France Active au premier chef, qui nous a permis de trouver une solution de trésorerie conforme à nos capacités de remboursement, celui d’une nouvelle banque aussi, le Crédit Mutuel, capable de mettre en place le plan proposé. Le soutien des collectivités qui nous missionnent et nous financent s’est également manifesté par une anticipation de certains versements, une vigilance attentive à notre situation, un réel dialogue et une fine compréhension de notre situation.
Le Conseil Départemental de Côte d’Or a ainsi rebondi en nous proposant de nouvelles missions, répondant aux besoins du moment, propices à développer notre collaboration mais aussi à nous apporter une trésorerie supplémentaire. Ensemble, nous avons également travaillé à faire évoluer nos modalités de financement, en meilleure adéquation avec nos capacités de trésorerie, mais aussi à redéfinir nos missions, au profit d’un accompagnement encore plus qualitatif.
Parmi les soutiens renforcés, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire nous a renouvelé sa confiance à travers la mission d’accompagnement des entrepreneurs bénéficiaires du RSA, pour une nouvelle durée de 4 ans, toujours en partenariat avec BGE puisque nous sommes de longue date associés dans cette démarche.
La Chambre de Commerce et d’industrie Métropole de Bourgogne nous a proposé de renouveler la convention qui nous lie autour du fonds de soutien des entrepreneurs en grande difficulté suite à liquidation, action qui a beaucoup de sens à nos yeux et apporte une aide financière ponctuelle aux travailleurs indépendants tombés en situation de précarité. A travers cette nouvelle convention, la CCI nous permet de continuer notre collaboration en Saône-et-Loire mais aussi de l’étendre à la Côte d’Or.
Puisque nous envisageons l’action, il nous faut saluer l’équipe qui s’est investie et s’investit encore au quotidien pour proposer des accompagnements attentifs et personnalisés aux entrepreneurs qui en ont besoin. Malgré un contexte de pérennité fragilisé, les salariés ont gardé foi en leur mission et nos valeurs et l’action n’a pas à pâlir – se distingue même – au sortir d’un exercice si complexe.
Plus encore, dans un contexte de recrutement particulièrement difficile, l’équipe s’est investie à l’échelle de l’année dans la transmission et la formation de nouvelles collaboratrices et nous tenons à les remercier chaleureusement pour cette mobilisation propice à garantir la continuité de notre méthode d’action. Je fais confiance aux nouvelles collègues pour capitaliser l’ensemble des savoirs transmis et faire fructifier ce potentiel collectif.
Ce sont 1 191 travailleurs indépendants qui ont été soutenus en 2023 avec, nous venons de l’évoquer, quelques nouveaux axes d’actions, mais aussi des expérimentations qui ont du sens. Ainsi, nous avons souhaité donner une dimension encore davantage basée sur le retour d’expérience au Parcours du Dirigeant, nous avons initié un très beau projet, venant accompagner les entrepreneurs en situation de maladie, en lien avec l’Assurance Maladie du Jura, nous avons mis en place une programmation régulière d’ateliers thématiques renforçant les compétences, à l’échelle régionale. Cette énumération non-exhaustive illustre bien le foisonnement de notre action.
Vous vous en doutez, à travers une année aussi dynamique que tumultueuse, le Président que je suis a été très sollicité. Toutefois, j’ai pu agir avec le soutien sans faille d’un Conseil d’Administration solidaire et attentif. Cet épisode nous a aussi montré nos limites et c’est ainsi que nous nous sommes engagés en 2023 dans le renouvellement de notre équipe d’administrateurs en élargissant notre cercle, par l’entrée de trois nouveaux élus lors de l’assemblée générale du 29 juin. L’assemblée générale extraordinaire nous a permis de nous engager pour 3 ans, jusqu’en 2026 et nous souhaitons vivement qu’un réel renouvellement puisse se projeter à cette échéance, alors que le SASTI célèbrera son cinquantenaire.
Je suis un Président serein et rassuré, gardant toutefois à l’esprit la vigilance nécessaire à une association de notre dimension et la volonté de transmettre dans la préservation de nos valeurs.